how to create a web page for free

Qu'est-ce que la laque et comment l'entretenir ?

La fabrication de la laque est un art essentiel du Viêtnam. Elle demande dextérité et patience, puisqu’il faut jusqu’à 105 jours de travail avant d’obtenir un produit fini. Venez découvrir les étapes de fabrication des objets en laque, ainsi que la façon dont il faut les entretenir afin qu’ils conservent toute leur brillance pendant de nombreuses années.

My Terra | Figurines femme en laque

Le procédé de fabrication des produits en laque

Le procédé de fabrication de produits en laque au Viêtnam est compliqué et peut prendre de 75 jusqu’à 105 jours pour terminer une pièce. Même la confection d’un simple bol prend un minimum de 50 jours. Les produits en laque doivent traverser un processus de 20 étapes pour arriver au résultat final.

Les étapes

1

Examen du produit de base

Le produit brut est examiné et la moindre fissure ou petit renfoncement est comblé avec de la laque naturelle issue des arbres à laque provenant de villages du sud du Viêtnam.

2

Renforcement du produit

Après avoir vérifié que la laque n’a pas altéré la forme finale voulue, le produit est couvert avec une fine gaze de coton afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de fissure à un autre stade du processus. La laque naturelle est ensuite mélangée avec de la pierre finement broyée, de la sciure et des alluvions. Le produit en est recouvert d’une couche épaisse à l’aide d’une spatule.

3

Polissage

Une fois que la couche est sèche, le produit est placé sous l’eau et poli avec une pierre d’affûtage.

4

Peinture

Un mélange d’alluvions et de laque naturelle est peint sur le produit à l’aide d’une brosse en fibres naturelles.

5

Polissage

Une fois cette couche de peinture sèche, on recommence le polissage du produit sous l’eau avec une pierre d’affûtage.

6

Peinture

Une couche de mélange d’alluvions et de laque naturelle est de nouveau appliquée avec une brosse en fibres naturelles.

7

Polissage

Il faut polir à nouveau le produit.

8

Base de laque naturelle

Le produit est recouvert de laque naturelle.                         

9

Application de la laque

Le produit est épaissement recouvert de laque. Il s’agit de l’unique étape qui requiert l’utilisation de machines, et cela, seulement pour battre la laque naturelle afin qu’elle forme une mixture gluante. La laque est battue pendant 24 h. 

10

Polissage

Encore une fois, le produit est poli sous l’eau avec une pierre d’affûtage.

11

Appplication de laque

L’étape 9 est répétée.

12

Polissage

L’étape 10 est répétée.                         

13

Application de laque

L’étape 9 est répétée.                          

14

Application de plusieurs couches de laque

C’est pourquoi, chaque produit en laque est une pièce originale. Il n’y a pas deux pièces pareilles.

15

Peinture

La surface sans motif est peinte avec de la laque et les zones avec des motifs sont peintes avec une laque claire spéciale.

16

Application de laque claire

Une seconde couche de laque claire est appliquée sur l’entièreté du produit.

17

Application de laque claire

Une troisième couche de laque claire est appliquée.

18

Polissage

Le produit est poli avec de la cire.

19

Installation des accessoires

Les charnières et serrures sont installées.

20

Finition du produit

Le produit final a reçu entre 13 et 16 couches de laque.

Mais quels sont les matériaux utilisés comme base de création ? Le type de support du produit dépend de sa forme. Les artisans décident de la base appropriée selon s’ils veulent créer un produit de forme géométrique ou plus originale. Pour les formes géométriques (rectangle, carré, cube...), il utilisera plutôt des fibres de bois. Cela permet de réduire les risques de déformations, qui peuvent être notamment dues au climat (chaleur, humidité, etc.). Pour les formes plus difficiles, qui nécessitent un moule, il prendra plutôt du composite. Il s’agit d’un mélange de glu, de pierre et de poudre de bois, qui est plus malléable.

My Terra | Tableau habit traditionnel Vietnam

L'entretien des produits en laque

Les produits en laque sont à manier avec précaution, il ne faut pas les faire tremper, mais plutôt les nettoyer avec un chiffon humide. Ils ne résistent pas à de hautes températures, la nourriture chaude ne peut donc pas être placée directement à l’intérieur. Si le produit est conservé dans un environnement où il y a l’air conditionné, il faut le ranger à plat avec du poids dessus pour une quinzaine de jours. Les multiples couches en font un objet très durable, qui peut être conservé pendant de nombreuses années, lorsqu’il est entretenu de la bonne façon.

La beauté naturelle, combinée à la longue durabilité, sont les principales caractéristiques de chaque produit en laque vietnamien. La laque, avec le bon entretien, peut garder sa beauté pendant de nombreuses années. Bien que chaque pièce en laque est unique, voici les conseils d’entretien pour vous aider à préserver au mieux votre produit.

Eviter la chaleur

Garder la laque hors de la lumière directe du soleil et de chaleur extrême. Les rayons ultraviolets et la forte chaleur feront s’estomper la laque et il peut en résulter de petites fissures sur la surface. Une fois endommagé, il peut se détériorer et la beauté et la durée de vie de votre produit sont réduites.

Eviter les produits chimiques

Eviter d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer la laque. À la place, utiliser un chiffon sec ou mouillé pour l’essuyer délicatement afin d'enlever la poussière et la moisissure.

Ne pas faire tremper

Quand vous voulez laver votre laque, utiliser un savon doux/neutre et de l’eau tiède. Rincer et sécher directement après le nettoyage. Ne pas utiliser de l’eau trop chaude et ne pas faire tremper le produit en laque pendant trop longtemps.

My Terra | Pagode Vietnam

L'histoire de l'art de la laque

L’art de la laque (nghề sơn mài) dans un but de décorer des objets a probablement été introduit de la Chine au cours du 1er siècle. La laque est en fait la résine d’un arbre qui est mélangée à des pigments de couleur et des solvants et est appliquée couche après couche sur la surface de l’objet produisant un résultat brillant et durable. D’autres substances, telles que des coquilles d’œufs et des feuilles d’or peuvent être appliquées sur la surface avant la laque, auquel cas le produit est poncé pour révéler la décoration dessous. La grande qualité de la résine des arbres à laque du Viêtnam, notamment ceux de Phú Thọ dans le nord sont un facteur crucial dans le développement rapide de cette forme d’art, qui est devenu très populaire dans la cours de Đại Việt pendant la période féodale. Les statues décorées en laque, les panneaux, les boites, les plateaux, certains d’entre eux datent de l’ère de Lê (1428-1527) et peuvent toujours être vus dans de nombreux temples et pagodes à travers le pays.

My Terra | Drapeau Vietnam

Au cours des siècles, l’utilisation de la laque a été étendue à différents objets tels que des chaises et des tables en bois, décorés avec des motifs gravures, peints ou incrustés de nacre. Dès le 18e siècle, d’importants centres de production de laque sont apparus dans le nord incluant Nam Ngư (Hà Nội), Bình Vọng (Hà Tây) et Thủ Dầu Một (Bình Dương Province) dans le sud.

En tant que stratégie pour ouvrir l’artisanat vietnamien vers les marchés étrangers, les français ont introduit des programmes de formation officiels en laque à l’école des arts indigènes près de Saigon en 1901 et à l’école supérieure des beaux-arts de l’Indochine à Hanoi en 1930. C’est la créativité des professeurs et des élèves de ces institutions qui ont conduit à la naissance d’une forme hybride, la peinture en laque vietnamienne.

 Depuis cette époque, la production de laque a continué à se développer pour devenir un pilier de l’artisanat vietnamien, à la fois dans le pays et à l’étranger. Aujourd’hui, les objets les plus populaires sont les vases, les boites à bijoux, les plateaux et les paravents.

My Terra | Boite artisanat traditionnel Vietnam

My Terra vous propose une sélection d’objets de décoration en laque (vases, boîtes, plateaux, etc.). Tous les produits sont entièrement fabriqués à la main au Viêtnam et chaque pièce est unique. Venez les découvrir sur notre boutique en ligne et laissez vous charmer par leur beauté naturelle.

Contactez-nous

Envoyer
Adresse

110, rue Amans
34160 Castries
France

Contacts

Email : contact@my-terra.fr