html templates

Quel est l’artisanat typique amérindien ?

L’artisanat amérindien a été rendu célèbre par l’attrape-rêve, objet d’une grande symbolique, qui est aujourd’hui considéré comme un objet de décoration. Cependant, il est d’une grande diversité car chaque tribu apporte ses spécificités aux pièces qu’elle fabrique.

Un art ancestral

L’artisanat amérindien est un savoir-faire transmis par les ancêtres. Beaucoup de villages et de réserves amérindiennes vivent aujourd’hui grâce à leur artisanat traditionnel. Les Navajos, par exemple, fabriquent de belles poteries et sont réputés pour leurs bijoux en argent et leurs couvertures aux motifs tribaux. Chez les amérindiens, les matières utilisées ont une portée symbolique. C’est pourquoi, on trouve souvent de la turquoise sur les bijoux, appelée « pierre du ciel », elle représente la chance, la joie et le bonheur.

L'artisanat Amérindien, un art traditionnel empli de sens et de symboles.

Le célèbre dreamcatcher...

L’objet certainement le plus connu de l’artisanat amérindien est le capteur de rêve ou attrape-rêve (dreamcatcher). Il permet de capturer les mauvais rêves dans sa toile, et de les retenir jusqu’à ce que la lueur du jour les évapore. Les beaux rêves, quant à eux, se faufilent par le trou central pour envahir les plumes. Aujourd’hui, il est illégal d’utiliser les plumes de certains animaux, elles peuvent donc être remplacées par des pierres, par exemple.

... Mais plus encore

L’artisanat ne se limite pas aux capteurs de rêves, mais est au contraire très varié. Il comprend la peinture, la sculpture, la céramique et tout ce qui concerne les gemmes. On trouve également beaucoup d’orfèvrerie, qui représente la majeure partie de l’artisanat de beaucoup de tribus, telles que les Hopis, les Navajos et les Zunis. Le tissage est aussi un art très présent, notamment dans la tribu Navajo, qui a commencé à tisser il y a environ 250 ans. Ils confectionnaient à l’époque des couvertures, puis se sont ensuite diversifiés avec des tapis, qui comportent des motifs très élaborés.

Enfin, on trouve de nombreuses poteries, qui sont devenues un artisanat sophistiqué au fil des ans. Chaque tribu a son propre style ornemental avec des symboles différents, tels que le serpent, l’oiseau ou le soleil.

My Terra | Artisanat amérindien

Afin de promouvoir la richesse de la culture amérindienne, My Terra propose plusieurs produits typiques venus des USA. Vous pourrez ainsi trouver sur notre site des plaids aux motifs traditionnels, des sacs de voyages ou encore des tapis. Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer ici :

Contactez-nous

Envoyer
Adresse

110, rue Amans
34160 Castries
France

Contacts

Email : contact@my-terra.fr