0

Votre panier est vide.

Login
0
Share

VietnamPartez à la découverte des plus belles pièces d’artisanat du Vietnam.

De la finesse de l’artisanat traditionnel à l’originalité de l’artisanat ethnique…

 

L’artisanat traditionnel

 

Les produits d’artisanat du Vietnam sont souvent confondus avec ceux des autres pays asiatiques comme la Corée, la Chine et le Japon. Les œuvres typiquement vietnamiennes possèdent pourtant une petite touche qui les diffère. Celle-ci peut être au niveau de la matière première utilisée, des couleurs ou des techniques adoptées, qui sont ancestrales. En matière de textile par exemple, l’artisanat vietnamien est reconnaissable à ses brocarts, broderies et soies riches en couleurs et motifs traditionnels. Les artisans locaux ont aussi les mains bien exercées en art céramique et du métal, en sculpture et en poterie. De même que dans la confection de lanternes en soie, d’objets de décoration en rotin et en bambou, de papiers et de laque.

 

 

 

 

L’artisanat ethnique

 

Il existe au Vietnam plus de 50 ethnies minoritaires, ayant chacune leurs traditions. Si les savoir-faire se ressemblent, c’est leur mise en pratique qui diffère. En effet, en fonction de chaque ethnie, les couleurs et les motifs varient, surtout au niveau des tissus et de tous les objets tissés. On peut effectivement reconnaître une ethnie grâce à son costume traditionnel et les bijoux portés.

 

 

Ces peuples minoritaires vivent principalement sur les montagnes du Nord du pays et sur les hauts plateaux du centre. C’est pourquoi on les appelle aussi les « montagnards ». Ils sont majoritairement agriculteurs et chaque ethnie a son propre dialecte. De part leurs différences avec les Kinhs (ou Viêt, ethnie majoritaire du Vietnam), ils subissent des discriminations et sont davantage sujet à la pauvreté. Cela est dû notamment au climat parfois rude des régions dans lesquelles ils vivent, apportant tantôt la sécheresse, tantôt les inondations, qui détruisent les cultures. L’artisanat constitue donc une source de revenus supplémentaires pour de nombreux villages.


Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X