La poterie noire est un art ancestral et typique du Portugal, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente. Jorge se bat donc contre l’extinction de son art, qu’il a hérité de son père, en continuant à travailler selon les techniques ancestrales de la poterie noire de Bisalhaes.

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La poterie noire, protégée par l’UNESCO
La production de poterie noire est un art ancestral qui menace aujourd’hui de disparaître à cause du désintéressement de la jeune génération pour cette pratique et de la concurrence des produits industriels. Ainsi, en 2016, la poterie noire a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente.

Jorge Ramalho
Nous avons rencontré Jorge dans la petite ville de Vila Real, au Nord du Portugal. Il vendait ses pièces de poterie noire dans un petit cabanon sur le bord de la route. Jorge fabrique ses poteries dans le village voisin de Bisalhaes et vient les vendre dans un endroit davantage fréquenté. Il utilise toujours les anciennes méthodes pour créer des pièces proches de celles du passé, et qui sont destinées à la décoration ou à la cuisine.
Jorge se bat donc contre l’extinction de son art, qu’il a hérité de son père, en continuant à travailler selon les techniques ancestrales de la poterie noire de Bisalhaes. Il se consacre à son métier avec passion. Et il n’hésite pas à le faire découvrir en produisant des pièces en direct pour les clients ou les curieux.
« Se battre pour la survie d’une tradition, c’est se battre contre l’extinction d’un art »
Le procédé de création
La production de poterie varie d’un village à l’autre, notamment en ce qui concerne les tours utilisés. A Bisalhaes, les artisans utilisent des tours bas lancés à la main. La création nécessite plusieurs étapes : l’argile est écrasée dans un bassin en pierre à l’aide d’un marteau en bois, puis tamisée, humidifiée, pétrie et assemblée. Elle est ensuite façonnée sur différentes lattes et polie avec des cailloux. Enfin, elle est décorée avec un bâton et cuite dans le four. Les pièces sont chauffées à un minimum de 1000°C et refroidies lentement pour leur donner cette couleur noir charbon ou gris métallique. Plus la pièce est chauffée, plus elle sera grise.
Toutes les pièces sont résistantes à de hautes températures. Elles ont également des capacités thermiques, c’est-à-dire qu’elles préservent le froid ou la chaleur.

Comments 2
Superbe, ces poteries ancestrales… de Jorge Ramalho
Nous sommes ravies de voir que les créations de Jorge vous plaisent. Lui qui se consacre à son métier avec passion !
L’équipe My Terra.