My Terra Blog Totem Oiseau Tonnerre Usa 1920x1281

La coopérative de l’oiseau tonnerre au Nouveau-Mexique, USA

Delphine Nos artisans Ecrire un commentaire

La coopérative de l’oiseau tonnerre est un rassemblement d’artisans amérindiens qui se situe au Nouveau-Mexique, USA. Ces artisans perpétuent leur savoir-faire ancestral à travers la confection de bijoux et autres objets traditionnels. Leur culture se reflète au travers des objets qu’ils fabriquent et qui ont des significations spirituelles.

L’oiseau tonnerre (ou thunderbird en anglais) est une créature imaginaire en forme d’oiseau. Cette créature se rencontre dans les croyances de diverses tribus amérindiennes d’Amérique du Nord. Ainsi, on la retrouve souvent sur les totems et autres supports artistiques.

Les artisans

My Terra Blog Bague Turquoise Artisanat Amerindien 1280x720

Les objets faits main de qualité ont autant de valeur que les mains qui les fabriquent. À la coopérative de l’oiseau tonnerre, les produits sont confectionnés par quelques-unes des mains les plus talentueuses de l’artisanat amérindien. La coopérative travaille avec plusieurs dizaines d’artisans dans le cœur du “pays indien”, le Nouveau-Mexique.

My Terra Blog Artisan Copperative Oiseau Tonnerre 200x191

Harry Spencer est originaire de Mentmore, au Nouveau-Mexique. Il a travaillé dans l’orfèvrerie pendant plus de 30 ans, ayant à l’origine appris cette forme d’art de son grand-père. Harry a fait parti de la coopérative pendant presque toute sa carrière, puisqu’il y travaille depuis plus de 20 ans. Son talent pour transformer l’argent brut en de sublimes bijoux est inégalé.

My Terra Blog Artisanat Cooperative Oiseau Tonnerre 200x197

Ella Cowboy, également originaire de Mentmore, a appris comment fabriquer des bijoux grâce à sa famille. Aujourd’hui, elle fait des incrustations dans les bijoux au sein de la coopérative, et ce depuis plus de 15 ans. Le talent d’Ella et son œil artistique servent à créer quelques-uns des bijoux amérindiens et tribaux les plus magnifiques. 

Les matériaux de sculpture

My Terra Blog Pierres Bijoux Amerindien Artisanat 2322x4128
  • l’albâtre : issu du sud du Nouveau-Mexique, l’albâtre tend à ressembler au marbre mais a une texture plus douce.
  • le lignite : plus communément connu comme un minéral, le lignite a une origine organique puisqu’il est dérivé de bois en décomposition sous pression extrême.
  • la serpentine : la serpentine peut être de différents types et couleurs en fonction de la zone dont elle est issue. Elle peut, en effet, provenir d’Australie, de Russie, d’Afrique du Sud ou encore des Etats-Unis.
  • le marbre en serpentine de Picasso : le marbre en serpentine de Picasso est très populaire grâce à son assortiment de tons de noir et ses bandes de gris et/ou marron. Il est originaire de l’état de l’Utah, USA.
  • le marbre blanc et noir : ce marbre est très populaire et largement disponible. Le marbre est couramment utilisé et est plus lourd que l’albâtre ou le lignite.
My Terra Blog Pierre Turquoise Amerindien 1920x1280
  • la turquoise : la plupart des sculptures sont réalisées avec de la turquoise stabilisée. Les amérindiens pensent que la turquoise procure une bonne santé à ceux qui la portent ou la possèdent.

Les fétiches et leurs caractéristiques

Dans les croyances amérindiennes, chaque animal incarne et représente des valeurs et des caractéristiques précises.

My Terra Blog Pierres Sculptées Cooperative Oiseau Tonnere 306x252
  • le blaireau : il représente l’agressivité, mais aussi et surtout, la persévérance et la capacité d’atteindre le but désiré.
  • l’ours : il incarne la force et le pouvoir de l’âme.
  • le castor : grâce à ses capacités de constructeur, il promeut l’unité de la famille.
  • le buffalo : il représente l’endurance et la capacité de surmonter ses faiblesses.
  • le coyote : il est sournois, et représente ainsi l’humour et la capacité de rire de soi-même.
  • le cerf : avec sa douceur, il est le représentant du pouvoir de la gentillesse.
  • l’aigle : il représente l’esprit et a une connexion au divin. Il est considéré comme l’esprit vénérable qui transcende les problèmes personnels.
  • la grenouille : elle invoque les esprits pour qu’ils apportent de la pluie.
  • le renard : il est doué en camouflage et représente la protection.
  • le crapaud cornu : il est signe de bonne fortune, les cornes représentent une armure de protection.
  • le cheval : il est l’un des deux symboles étant considérés comme ayant des pouvoirs de guérison.
  • le puma : il représente le leadership et l’ingéniosité.
  • le bélier : il est utilisé pour obtenir une augmentation des troupeaux.
  • le corbeau : il s’agit du second symbole étant considéré comme ayant des pouvoirs de guérison.
  • le serpent : il est un symbole puissant représentant la vie, la mort et la renaissance.
  • la tortue : elle est signe de longévité, c’est le symbole d’une vie longue et emplie de sens.
  • le loup : il est considéré comme un professeur, il aide à trouver son chemin dans le voyage pour la survie.

Les symboles et leurs significations :

  • la pointe de la flèche : représente la vigilance et la vivacité d’esprit.
  • la patte d’ours : incarne la bonne fortune, un bon présage, une protection des dieux.
  • l’oiseau : il représente les qualités d’insouciance et de cœur léger.
  • le papillon : il est le symbole de la vie éternelle.
  • l’oiseau tonnerre : il est le porteur sacré d’une joie indéfinie.

L’oiseau tonnerre Navajo

De nombreux indigènes et tribus ont des croyances et pratiques qui forment le cœur de leur culture et mode de vie. Pour les tribus Navajo, l’image de l’oiseau tonnerre, une créature surnaturelle puissante et grande, avec une force immensurable, fait partie des images les plus vénérées. L’oiseau tonnerre peut être trouvé dépeints sur de nombreux ornements et textiles, et reçoit un grand respect pour son pouvoir sur la terre.

La signification de l’oiseau tonnerre

My Terra Blog Totem Oiseau Tonnerre Usa 1280x798

Il existe différentes interprétations de la fonction et du rôle de l’oiseau tonnerre, mais trois d’entre elles se démarquent des autres.


La première est que l’oiseau tonnerre est un symbole de guerre imminente. Quand l’oiseau tonnerre bat ses ailes, cela créé un son de tonnerre et il commence à lancer des éclairs avec ses yeux. Quand la tribu Navajo se rend compte de ses gestes, ils se dépêchent de se préparer au cas où un clan voisin ou des colonisateurs ne les attaquent.

Une autre croyance est que l’oiseau tonnerre est un gardeur de paix grâce à ses yeux, qui sont le soleil. Quand l’oiseau tonnerre se réveille, le soleil se lève et le contraire arrive la nuit lorsque l’oiseau tonnerre va se coucher. C’est ce schéma de réveil et d’endormissement qui cause le phénomène de jour et de nuit.


Enfin, certains croient que l’oiseau tonnerre est la force dominante qui contrôle toutes les apparitions naturelles. Plusieurs pensent que l’oiseau tonnerre est le Créateur, le Destructeur et le Contrôleur de toute la nature, et c’est à cause de cet immense pouvoir que les gens doivent œuvrer pour le satisfaire. De nombreux membres de la tribu Navajo essayent d’apaiser l’oiseau tonnerre avec des offrandes, des cérémonies et des chansons. C’est aussi parce que l’oiseau tonnerre est aussi vu comme le grand apporteur de pluie qui décide de quand la pluie tombe. Si une tribu échoue à apaiser l’oiseau, ils peuvent ne pas avoir assez de pluie pour garder leurs cultures en vie.

My Terra Blog Totem Oiseau Tonnerre Amerindien 1280x1022

L’oiseau tonnerre Navajo dans le monde actuel

De nombreux anciens Navajo et leurs descendants continuent d’honorer l’oiseau tonnerre comme la force ultime sur la terre. Mais les gestes pour lui rendre honneur ne sont pas autant élaborés qu’ils ne l’étaient avant. Aujourd’hui, il est commun de trouver des ornements, des décors, et même des vêtements qui présentent des images de l’oiseau tonnerre. Ils sont utilisés pour rendre hommage à la plus grande des créatures surnaturelles et servir de rappel aux membres des tribus Navajo contemporaines que leur vie sur cette terre est dictée par cet être surnaturel, toujours puissant.

Bijoux Argent Boucles Doreilles Bague Amerindiens Roadtrip A Lhorizon My Terra 3500x2333

My Terra propose une gamme de bijoux en argent et en pierres (boucles d’oreilles, bagues, bracelets…), entièrement confectionnés à la main par les artisans de la coopérative de l’oiseau tonnerre au Nouveau-Mexique. Venez vite les découvrir sur notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *