My Terra Blog Peuple Navajo Tipis 3305x2436

Le peuple Navajo, histoire et culture

Delphine Ethnies du monde Ecrire un commentaire

Le peuple Navajo est une tribu amérindienne dont la terre, Navajoland, s’étend sur quatre états des USA : le Colorado, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et l’Utah. Il s’agit d’une des plus grandes ethnies amérindiennes des Etats-Unis. Mais qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Et comment perpétuent-ils leurs traditions ?

La culture Navajo

Les croyances Navajo

Les croyances Navajo sont basées sur l’animisme, qui englobe l’idée que l’univers et tous les objets, animaux, plantes, arbres, rivières, motagnes, pierres, etc. ont des âmes ou des esprits. Les Navajos croient que l’esprit Yei fait le médiateur entre les humains et le grand esprit. Ces esprits peuvent contrôler les éléments tels que la pluie, la neige, le vent, le soleil ou encore le jour et la nuit.

My Terra Blog Amerindien Navajo Powwow 4444x2963

Selon leurs croyances, les Navajos, autrement appelés Diné, passent dans trois mondes différents avant d’émerger dans celui-ci, qui est donc le 4e monde. Les Diné croient qu’il existe deux types d’êtres : les êtres terrestres et les êtres sacrés. Ils pensent que les êtres sacrés ont le pouvoir d’aider ou de blesser les êtres terrestres. Depuis la terre, les Diné sont une part intégrante de l’univers, ils doivent donc faire tout ce qu’ils peuvent pour maintenir l’harmonie et l’équilibre de la Terre Mère.


Il est cru qu’il y a de cela plusieurs siècles, les êtres sacrés ont enseigné aux Diné comment vivre de la bonne façon et quels actes de conduite adopter dans leur vie quotidienne. Ils leur ont appris à vivre en harmonie avec la Terre Mère, le Père Ciel et tous les autres éléments tels que les humains, les animaux, les plantes et les insectes. Les êtres sacrés ont placé 4 montagnes dans les 4 directions : le Mont Blanca à l’Est, le Mont Taylor au Sud, le pic San Francisco à l’Ouest et le Mont Hesperus au Nord près de Durango, Colorado, créant ainsi la terre Navajo (Navajoland). Les 4 directions sont représentées par 4 couleurs, le blanc représente l’Est, le turquoise, le Sud, le jaune, l’Ouest et le noir, le Nord.


Le nombre 4 est diffus dans la philosophie traditionnelle Navajo. Dans la culture Navajo, il y a 4 directions, 4 saisons, les 4 premiers clans et 4 couleurs qui sont associées aux 4 montagnes sacrées. Dans la plupart des rituels Navajos, il y a 4 chansons et bien d’autres utilisations symboliques du nombre 4.

My Terra Blog Amerindien Usa Navajo Costume Traditionnel Plumes 1920x1440

Quand le déséquilibre apparaît dans la vie d’un Navajo, tel qu’une maladie, le chaman utilise des herbes, des prières, des chansons et des cérémonies afin de guérir le patient. Quelques membres des tribus choisissent de se faire soigner aux hôpitaux de la Nation Navajo. Tandis que d’autres vont chercher l’aide d’un chaman traditionnel Navajo. Un chaman qualifié est un être unique à qui des pouvoirs surnaturels ont été accordé pour qu’il puisse faire le diagnostic d’une personne malade et pour le guérir et restaurer l’harmonie du patient.


Il existe plus de 50 types différents de cérémonies qui sont utilisées dans la culture Navajo, toutes réalisées à différents moment pour des raisons spécifiques. Certaines cérémonies durent plusieurs heures, tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à 9 jours.

L’habitat traditionnel : le Hogan

Le hogan est l’habitat traditionnel des Navajos. Construit en terre, il peut avoir plusieurs formes, mais garde toujours un aspect circulaire.
L’harmonie est essentielle dans la vie d’un Navajo, qui se traduit par l’harmonie des Navajos avec l’univers et toutes les créatures vivantes sur la terre. Quand on vit en accord avec l’univers, on peut s’attendre à une âme pure qui protège tout son être du mal.

My Terra Blog Amerindien Usa Navajo Hogan 1920x1285

Le hogan est construit dans cet esprit d’harmonie. Le toit représente le ciel, les murs représentent ce qui nous entourent (la position droite des montagnes et des arbres) et le sol est en connexion avec la terre mère.
Quand le hogan est terminé, le chaman le bénit depuis les 4 directions, de la terre et du ciel, en invoquant une protection contre les maladies et toutes les choses nocives dans la promesse d’un toit pour la famille et toutes les personnes qui en ont besoin. 


Le hogan est un lieu sacré. C’est un abri, une protection, une maison et un refuge. Grâce à l’harmonie dans laquelle le hogan est construit, la famille peut être ensemble pour affronter les épreuves et grandir en harmonie avec les montagnes sacrées sous la protection de la Terre Mère et du Père Ciel. Le feu, au centre de la pièce représente le soleil.

Attention, lorsque l’on pénètre dans un hogan traditionnel Navajo, il est important de toujours marcher dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le chaman (ou homme médecine)

Le chaman joue un rôle dominant dans la culture Navajo et est grandement respecté et honoré. Il est important, car il détient le savoir de l’héritage et de la culture Navajo et parce qu’il est lié au passé, à l’histoire du peuple, aux légendes et aux mythes qui disparaissent peu à peu alors que les anciens décèdent.

My Terra Blog Amerindien Usa Navajo Tambour Peau Musique 1920x1271

Le chaman est le détenteur de la vérité sur la façon de vivre des Navajos. Par sa bouche, il enseigne les principes de bonté et de prospérité au peuple. Ainsi, il s’agit de quelqu’un d’une grande importance, pas seulement parce que c’est un guérisseur, mais aussi parce qu’il préserve les traditions et les croyances des Navajos.


Lorsqu’un chaman est appelé pour une chanson ou une cérémonie, il vient non seulement pour guérir, mais aussi pour raconter l’histoire du peuple et son commencement du 1er monde jusqu’au 4e. Il s’agit d’un moment au cours duquel il répond aux questions sur la vie et tout ce qui a attrait à l’existence de l’homme sur la terre. Il dit aux jeunes et rappelle aux anciens que l’harmonie de sa vie avec l’univers et l’ordre des choses est très important pour le bien-être individuel.

My Terra Blog Amerindien Navajo Tipi Tete Buffle 1920x1280

Le chaman passent de longues années à apprendre les procédures cérémoniales, pourtant, il n’en apprend jamais plus de 3 dans sa vie entière. Il doit apprendre les chansons et les prières, et ne doit oublier aucun mot, il doit aussi connaître différents types d’herbes pour les guérisons. Il doit également voyager dans plusieurs endroits du pays afin d’obtenir les objets nécessaires pour son sac de médecine sacré. Il doit se purifier avec des heures de contemplation dans la hutte à sudation, il doit ensuite avoir la foi dans le Grand Esprit et en lui-même qu’il aura la capacité de guérir. Grâce à la foi qu’il a en lui, il est capable de rendre le service de la guérison.

Le chaman est bien payé pour ses services. Certaines personnes soignées payent une grande somme d’argent ainsi que des moutons ou des couvertures. Le malade, avec l’aide de sa famille, doit offrir de la nourriture pour les visiteurs. Avant que la monnaie n’existe, le chaman était payé avec du bétail, des turquoises ou des tapis.

Les habits et coiffures traditionnels

My Terra Blog Amerindien Navajo Coiffure Usa 1894x1920

Les habits traditionnels pour femmes sont composés d’une jupe et d’une blouse à manche longue assortie, un châle, de mocassins, une ceinture et des bijoux. Pour les hommes, c’est un t-shirt, des pantalons blancs, des bijoux, des mocassins et un headband. Les hommes et les femmes portent leurs cheveux longs en chignon attaché avec un bandeau en laine.

My Terra Blog Amerindien Usa Navajo Plumes Pow Wow 1440x1920

De nos jours, la plupart des Navajos s’habillent avec des vêtements contemporains et des styles de coiffure basiques. Ils ne portent leurs habits traditionnels que pour les cérémonies et les rassemblements spéciaux.

Les arts Navajo

Le travail de l’argent

Le travail de l’argent a été introduit par les espagnols et les mexicains au milieu du 19e siècle. À l’époque, les objets en argent été obtenus en fondant le métal des pièces américaines (dollars) ou mexicaines (pesos).

My Terra Blog Bracelet Pierre Turquoise Artisanat Amerindien 1920x1440

Les Navajos se servent de l’argent pour la fabrication de leurs bijoux, auxquels ils peuvent ajouter des pierres, dont la plus utilisée est la turquoise. On pense que les Navajos ont commencé à travailler la turquoise après leur retour de Fort Sumner, Nouveau-Mexique, en 1868. En plus de ses qualités ornementales, la turquoise est importante pour les Navajos à cause de sa signification symbolique.

La poterie

Les types de poteries Navajos les plus anciennes ayant été découvertes, sont celles destinées à l’utilisation quotidienne (vaisselle, récipients…) datant de 1500-1700. Après la Longue Marche dans les années 1860, la vaisselle manufacturée était disponible partout, ce qui a causé une forte décroissance de la production de poteries Navajos. La poterie était donc, à cette époque, produite principalement pour être utilisée lors de cérémonies.

La poterie traditionnelle Navajo n’a pas ou peu de motifs. Les marques aléatoires grises et noires sur la poterie sont appelées nuage de feu parce qu’elles sont causées par le contact direct avec le feu pendant la cuisson.

Les tapis

Le tissage des tapis Navajos est reconnu à travers le monde, pas seulement à cause des ces qualités esthétiques, mais aussi grâce à leur style unique. Les femmes Navajos croient que l’art du tissage a été enseigné par une femme-araignée, qui a construit un métier à tisser en suivant les directions données par les êtres sacrés. 

My Terra Blog Amerindien Usa Navajo Artisanat Mere Fille 1920x1275

Les Navajos tissent des tapis avec des motifs traditionnels, qui ont une signification symbolique, de même que les couleurs utilisées. Mais on peut également trouver des tapis aux couleurs éclatantes, qui s’inspirent davantage des Indiens Pueblos, qui ont influencé les Navajos dans leurs arts.

La peinture sur sable

Il s’agit d’une forme d’art unique et symbolique originaire des êtres sacrés, qui était et est toujours à des fins principalement cérémonielles. Les peintures sur sable représentent les cérémonies et chansons sacrées. Ces cérémonies ont lieu pour les Navajos et leurs familles seulement.

L’art de la peinture sur sable a aujourd’hui été transformé en art à part entière en utilisant des motifs destinés à la vente au grand public. Si des divinités Navajo sont utilisées, les éléments spécifiques de ces divinités sont enlevées avant de le vendre aux personnes non-navajo.

L’histoire du peuple Navajo

Les origines du peuple Navajo

Des siècles avant que Christophe Colomb n’arrive en Amérique en 1491, les Navajos étaient déjà établis dans les quatre coins du plateau du Colorado. Les Navajos, aussi écrit Navaho, constituent le second peuple le plus grand des USA avec 300.000 individus au début du 21e siècle. La plupart d’entre eux vivent au Nouveau-Mexique, en Arizona et dans l’Utah.

La tribu Navajo était un peuple semi-nomade décrit comme des fermiers chasseurs. Les hommes allaient à la chasse pour la nourriture et protégeaient le camp. Les femmes avaient la charge de la maison et des cultures. Les Navajos avaient des moutons et des chèvres, dont les femmes utilisaient la laine pour tisser des vêtements. On pense que les Navajos sont liés aux Athapascan dans le Pacifique Nord Ouest et au Canada central. Ils ont migré dans le Sud Ouest avant l’arrivée des Européens et ont adopté le style de vie des Indiens Pueblos natifs. Ils ont notamment adopté de nombreuses pratiques sédentaires et d’agriculture. Quand ils sont arrivés, les Navajos ont amené avec eux leurs traditions et coutumes et leurs membres ont inclus le rôle du chaman.

La langue Navajo est un langage Apache classifié parmi la famille de langages Athabaskan. Le peuple Navajo est originaire du Canada. Les Navajos et les Apaches ont migré du Canada (où la plupart des gens parlant athabaskan vivent encore aujourd’hui) vers le Sud Ouest. Bien que la date exacte de leur migration ne soit pas connue, on pense qu’elle a eu lieu entre les années 1100 et 1500.  

La réserve

My Terra Blog Reserve Navajo Usa 1920x1138

Navajoland est un lieu unique, car les habitants ont réussi à faire quelque chose de rare : mélanger les styles de vie moderne et traditionnel. La nation Navajo est réellement une nation au sein de la nation. Au fil des ans, Navajoland est apparu comme plus intéressante qu’une simple section désolée du Sud Ouest. Il s’agit, en effet, d’un mélange de déserts arides et de forêts alpines avec des hauts plateaux et des montagnes. 

La découverte de pétrole sur Navajoland dans les années 1920, a poussé à la création d’un gouvernement propre à la nation Navajo. En 1923, un gouvernement tribal a été établi afin de contrer le désir des compagnies de pétrole américaines à louer des terres dans Navajoland pour les exploiter. Le gouvernement Navajo est devenu l’une des formes de gouvernement amérindien les plus grandes et les plus sophistiquées.

My Terra Blog Monument Valley Navajoland 640x479

La nation Navajo dispose d’une terre de 27.000 km², s’étendant sur les états de l’Arizona, du Nouveau-Mexique, du Colorado et de l’Utah. Cette zone a une longue histoire remontant aussi loin que le temps ultérieur à l’arrivée des colons européens et espagnols. Il s’agit de la maison du peuple Navajo avec son étendue de plus d’une douzaine de monuments nationaux, parcs tribaux et sites historiques, et parsemés d’une douzaine de lacs et d’étangs. Le lac Powell à lui seul a 482 km² de littoral sur le territoire navajo.

Les codeurs navajos

De nombreux Navajos ont été recruté au sein de l’armée américaine lors de la 2nde guerre mondiale. Les personnes appelées «codeurs» sont celles qui faisaient passer des messages codés. Ils ont servi dans les divisions de la marine de 1942 à 1945, et on leur attribut le sauvetage d’un grand nombre de vies. 

Le travail initial des codeurs était de transmettre des informations tactiques, des ordres et autres informations stratégiques via des télégraphes et les radios en langue Diné. La méthode du morse prenait en général plusieurs heures alors que les Navajos pouvaient s’occuper des messages en quelques minutes. La langue non écrite Navajo était comprise par moins de 30 non-natifs Navajos au moment de la 2nde guerre mondiale. La taille et la complexité de la langue rendaient le code extrêmement difficile à comprendre et encore plus à déchiffrer. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1968 que le code a été déclassifié par le gouvernement américain.

Bijoux Argent Boucles Doreilles Bague Amerindiens Roadtrip A Lhorizon My Terra 3500x2333

Vous pourrez retrouver de nombreux bijoux amérindiens (bagues, boucles d’oreilles, bracelets, etc) sur la boutique en ligne. La plupart d’entre eux ont été fabriqués par des artisans Navajos, qui développent leur art dans une coopérative d’artisans au Nouveau-Mexique, USA. Tous nos bijoux amérindiens sont en argent et 100% authentiques. Venez les découvrir sans plus attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *